#Les 5 grands principes du langage des marques
« La définition d’une marque englobe une pluralité de réalités. On parle de « marque » pour parler du logotype, qui n’est pourtant qu’une partie du système identitaire de la marque, et qui fait lui-même partie de son univers. Dans cette tribune, nous parlerons de la marque sous l’angle très précis de son logotype. Dans les années 90, le logotype s’est vu quelque peu délaissé pour des raisons politiques. Un changement de logotype impose en effet un processus de décision lourd, impliquant de nombreuses strates de décision. Il est donc plus aisé de faire évoluer l’univers de marque, son style graphique, plutôt que le logotype. Pourtant, modifier l’univers de marque sans modifier le logotype ne permet pas toujours d’inscrire ce changement dans la pérennité et la solidité. Le logotype reste en effet la clé de voute du branding. […] »
Extrait de la tribune publiée sur le Journal du Net le 16 décembre 2015. Pour lire l’intégralité de cette tribune, rendez-vous sur journaldunet