Récit Prospectif – Nantes, 2068

Récit Prospectif – Nantes, 2068

En 2065, afin de lutter contre la crise existentialiste mondiale, l’OMS déclare la notion de temps absolu abolie. Les objectifs d’existence, les OE, ont succédé aux heures, aux minutes et aux années d’expérience. Depuis, le Conseil du Temps Individuel où siège François le père de Margaux, accompagne et conseille chaque citoyen à l’heure de leur majorité temporelle, à travers l’application ME.

 

Le téléphone de Margaux vibre. Il indique qu’elle a reçu une nouvelle notification.

 

Me : Votre contact Papa vous invite à télécharger ME et à paramétrer votre profil.
Margaux ouvre la notification et découvre un message de son père.

 

Ma fille,

Bienvenue sur ME. Il s’agit d’une application mobile de gestion individualisée du temps à l’échelle d’une vie.

Dès aujourd’hui, il te faut penser long terme afin de définir tes objectifs d’existence. Après la lecture de mon message, tu vas répondre à un questionnaire de personnalité extrêmement poussé qui t’aidera à choisir les grands axes qui vont structurer ta vie, privilégier certains domaines plutôt que d’autres, que ce soit le travail, les loisirs, la culture, l’art… et décider de la manière dont tu vas mener ta vie. Tu l’as compris, ton mode de vie dépendra donc de la manière dont tu paramètreras ton profil.

Au bout de quelques mois, l’application te connaitra mieux que tu ne te connais toi-même et te proposeras une réévaluation de tes objectifs. Elle alignera ton mode de vie réel à celui que tu as déclaré. Ainsi, plus elle en connait sur toi, plus elle te permettra d’utiliser ton temps à bon escient. Très vite, tu cesseras de compter le temps en heures, jours, semaines, mois, années et tu t’acclimateras aux jauges et aux pourcentages, qui visualiseront l’accomplissement des objectifs que tu te seras fixés.

Par exemple, imaginons que ton plus grand souhait soit la réussite financière, ME te proposera de réserver une grande part de ton temps au travail. À partir de cette donnée, les autres applications que tu utilises seront formatées pour t’aider à atteindre ce but. Prenons par exemple, Tinder : sachant que ton objectif principal dans la vie sera de gagner beaucoup d’argent, ton Perfect Match partagera le même dessein et se révèlera être une personne tournée vers le travail et la réussite avec qui tu pourras nourrir tes ambitions.

Au contraire, imaginons que ton plus grand rêve soit de devenir une artiste. Les algorithmes te recommanderont les meilleures opportunités aux vues de tes projets. Tu ne pourras ouvrir Instagram sans découvrir une nouvelle forme d’art, développer ton esprit critique, t’inspirer… Lorsque tu feras des recherches sur Booking pour partir en vacances, ressortiront en priorité des lieux où des artistes reconnus ont déjà passé un séjour. Tu préféreras peut-être partir avec le Club Med Art qui met en relation des artistes aux compétences complémentaires pendant leur séjour.

Au quotidien, ME t’aidera à prendre les bonnes décisions car l’application se connecte avec les catalogues de produits et services de toutes les marques et choisi le plus pertinent selon des datas santé et tes préférences personnelles.
ME saura toujours ce qui est prioritaire pour toi à l’instant T. Un manque de vitamines D, un teint pâle ces derniers jours ? Deliveroo te suggérera des plats préparés avec L’Oréal contenant des ingrédients pour te redonner bonne mine. Un coup de déprime ? On te soumettra une bonne bière et un burger réconfortant créé pour aller de pair avec ta série Netflix préférée.

Tu verras peut-être ton fil d’actualité Facebook changer et voir de moins en moins de nouvelles de tes amis du collège ou du lycée… Ne t’inquiète pas, c’est que ME détecte que leurs objectifs d’existences sont radicalement différents des tiens, voir opposés, et que leur influence pourrait t’être néfaste dans la quête de ton accomplissement personnel.

C’était aussi difficile pour moi au début d’avoir une vision si mathématique de la vie mais l’algorithme a l’avantage de nous éviter les regrets et de ne pas perdre une seule seconde.

Je me suis même procuré une SwatchMe ! Elle ne me donne pas l’heure mais elle m’aide à ne jamais être en retard sur les accomplissements qui me tiennent à cœur. Sur la montre de ta grand-mère, on pouvait encore lire 17h12. Sur la mienne, on peut y lire que mon OE Sport se situe à 85%, OE Epargne 92% et OE Paternité 98%. J’ai un ange gardien au poignet. Un coach qui m’aide chaque jour depuis que j’utilise ME pour atteindre mes objectifs.

Il est temps maintenant que tu prennes ton envol. C’est une grande étape, la première de ta vie d’adulte. Je te fais confiance pour utiliser ME comme tu l’entends et de ne pas prendre en compte toutes ses recommandations si tu n’en as pas envie, mais n’oublie pas, on ne retrouve jamais le temps perdu.

 

Papa

Article Co-écrit par Marc Beaudeaux et Kim Hartmann
Co-illustré par Delphine Lami et Vincent Viard
Co-imaginé par Marc Beaudeaux, Delphine Lami , Kim Hartmann & Marc-Etienne Rigaud

2560 1079 France