Logic Design, c’est d’abord une équipe. Chaque mois, nous mettrons en lumière un membre de la #LogicTeam pour vous présenter les humains derrière la scène… Voici Ferran Dachs, directeur de création au sein de notre agence espagnole !
“L’aventure business jusqu’à Logic Design”, comme Ferran Dachs l’appelle lui même, est la route qui l’a mené à l’agence. Ce n’est pas une route toute tracée, loin de là. C’est une route faite de changement continu, d’idées folles et d’opportunités saisies. Le parcours professionnel de Ferran c’est plein de pièces qui finalement prennent forme et sens, des années plus tard, quand nous reconstituons le puzzle.
Au fil du temps, en marchant dans les couloirs de l’agence ou en partageant des petits-déjeuners d’équipe, nous avons découvert de nouvelles pièces de ce puzzle. Ferran nous parle de son passé de manière décousue et chaque nouvel épisode aiguise notre curiosité.
Le jour où nous avons fini le puzzle est enfin arrivé. C’était un matin à la fin de l’été, nous nous sommes assis dans une des salles de la Casa de les Punxes où sont nos locaux, autour d’une tasse de café. Laissez-moi vous raconter cette histoire.
Tout a commencé à Sant Feliu de Codines, une municipalité de la région de Barcelone. A l’époque, le jeune Ferran Dachs commence à ressentir une attraction particulière pour le design graphique et saisit chaque opportunité de créer un poster, pour une fête ou un événement local. “C’était l’époque du Barcelone pré et post Jeux Olympiques, quand la ville commençait à devenir une référence en matière d’architecture, de design d’intérieur et industriel.”
Un peu plus tard, sans que cela ne surprenne personne, Ferran intègre l’école de design et d’arts plastiques de Barcelone située à Llotja (qui compte Picasso et Miro comme anciens élèves – rien que ça). Son diplôme en poche, il commence à travailler dans une entreprise familiale de design d’intérieur. Cependant, avec sa personnalité créative, il veut rapidement explorer de nouveaux territoires. A ce moment, la conversation devient palpitante et une deuxième tasse de café est de rigueur.
Passionné aussi de gastronomie, il s’éloigne du design et ouvre un restaurant à Gallifa, une petite localité rurale. Avant de continuer son récit, il fait une pause, sort son téléphone et nous montre l’endroit : “Je pense que j’ai hérité de cette tradition partagée par les mères, les grands-mères et tous les passionnés, qui consiste à transmettre ses histoires et sa créativité à travers la cuisine”.
Le restaurant est maintenant fermé mais Ferran a gardé un pied dans la gastronomie en créant avec d’autres collègues le projet Màstertast 182. Il s’agit de rendez-vous avec des chefs autour de la gastronomie catalane pour permettre à tous de partager leur passion pour la cuisine et d’alimenter leur créativité en leur proposant une vraie expérience.
Son expertise est extrêmement riche non seulement parce qu’il s’est spécialisé, mais parce qu’il a une vision bien à lui de son métier : la créativité est partout. Cette philosophie et cette curiosité se ressentent dans son travail, dans tous les détails de son travail.
Après son aventure dans la restauration, il intègre un studio d’architecture. C’est là qu’il rencontre Dani et Raquel Muñoz. Onze ans plus tard, il est toujours là, à la tête du département créatif et design de l’agence à Barcelone, explorant de nouvelles routes et relevant les défis que chaque projet implique, avec optimisme et une soif d’apprendre contagieuse.
Barbara Florres, Communications Manager
Logic Design Barcelona
Retrouvez les autres portraits de la #LogicTeam juste ici !
Mots clés : agence de branding, directeur création, portrait