Logic Design, c’est d’abord une équipe. Chaque mois, nous mettrons en lumière un membre de la #LogicTeam pour vous présenter les humains derrière la scène… Aujourd’hui, rencontrez Vincent Viard à la tête du pôle structural design de l’agence.
Si je vous demande la différence entre design produit et structural design ? Une idée ? Pas si évident ! Aujourd’hui, pour vous permettre d’y voir plus clair, je suis aux côtés de Vincent Viard, responsable de l’activité structural design chez Logic Design depuis deux ans.
Le design produit, c’est la conception d’objets de notre quotidien, jusque-là, vous vous en doutiez ! Mais une distinction est apparue avec l’arrivée des nouveaux outils informatiques, qui élargissent les domaines d’application. Le design n’est plus uniquement centré sur le produit, mais prend désormais en compte l’environnement qui l’entoure, du cycle de vie, à l’expérience utilisateur. « Une véritable aubaine pour les marques, qui voient ainsi leurs possibilités se démultiplier avec le développement de produits connectés, intelligents, plus performants, plus proches du consommateur ».
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Vincent remporte par la suite deux concours de design (Imaginering 92 et MPPM). Après quelques périodes de salariat – où il a notamment désigné la neuf box de l’époque et travaillé pour la marque Nike – il se lance dans une activité de freelance, avec une péniche pour bureau ! Durant cette période, il travaille avec les plus grandes agences parisiennes, sur des projets très variés : cosmétique, food, produit, retail, événementiel, … Il a notamment développé des objets connectés permettant de surveiller des pathologies telles que le diabète, ou la sclérose en plaques, un projet d’utilité publique, qu’il a particulièrement apprécié.
Au sein de l’agence, il accompagne les marques vers une transformation digitale et eco-responsable. Il co-construit de nouveaux produits pour répondre aux enjeux de demain : choix des matériaux, expérience utilisateur, analyse de la chaîne industrielle, challenge les contraintes industrielles. Avec les experts de l’agence, il a notamment accompagné la start-up Push 4 M dans le développement de son innovation en robotique. « J’aime quand les produits sont d’une incroyable complexité technique, mais que ça ne se perçoit pas. »
Avez son look de baroudeur et ses idées improbables, on ne sait jamais jusqu’où va nous mener notre discussion avec lui ! Notre fringant quinqua ne se laisse enfermer ni par les habitudes, ni par les cases. C’est d’ailleurs ce qu’il transmet à ses élèves dans les écoles où il enseigne « il faut sortir du cadre, prendre du recul, arriver à changer de paradigme » ! Un credo qu’il nous transmet également tous les jours, aux commandes du pôle structural design de l’agence !
Clémence Lejeune, Chargée de Communication